
Présentation des administrateurs

Eddy Choiral
Direction
En parallèle de sa carrière professionnelle de musicien et professeur, c’est avec la volonté de contribuer au développement de l’enseignement artistique qu’Eddy Choiral s’oriente vers des postes à responsabilités. Il commence comme responsable de département au sein de structures d’enseignement artistique, puis en qualité de responsable pédagogique d’établissement.
En septembre 2021, il est nommé Directeur du nouveau centre d’enseignement artistique Arts & Scène. Ce poste d’affectation est pour lui source d’inspiration et de motivation.
Depuis sa prise de fonction, il est à l’origine du développement du centre en proposant un pôle d’enseignement qui regroupe plusieurs disciplines artistiques. L’interdisciplinarité étant privilégiée, il place le collectif au centre du dispositif d’apprentissage. La refonte du projet d’établissement et l’ouverture à de nombreux partenariats contribuent au quotidien à renforcer l’offre artistique du territoire.

Marie Cassan
Secrétariat
En poste depuis 2006, elle est en charge de l’accueil du public et des familles. Elle assure le secrétariat, la gestion des absences élèves et salariés, la gestion des inscriptions et pré-inscriptions.
Elle suit la trésorerie, paiements des cotisations et adhésions. Elle est également en charge de la communication du centre d’enseignement artistique.
Elle participe au suivi des activités en lien avec la programmation de l’auditorium.
Présentation des professeurs

Mark Simmons
Piano
Le parcours musical de Mark a commencé à Los Angeles. Fasciné par les claviers et synthétiseurs, il a commencé à jouer dans des groupes de rock. Jeune adulte il a fait des études de piano classique et composition à l'Université de Californie à Los Angeles.
Il continue toujours à approfondir ses compétences avec des cours de jazz et de musique classique.

Isabelle Erneta
Clarinette et flûte à bec
Isabelle a débuté la musique à l’âge de six ans au sein de l’Harmonie Municipale de Graulhet (81). Après trois ans de solfège réglementaire, elle a commencé l’apprentissage du saxophone. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Musique du Tarn : médaille d’or en 1987 à Castres.
En 1988 : médaille d’or au Conservatoire de Toulouse. En 1990 : Prix de perfectionnement au Conservatoire de Toulouse.
En 2007, elle obtient le Diplôme d’État de Professeur de saxophone, consécutivement, elle se forme à la clarinette ( CRD de Rodez), qu’elle enseigne depuis 2008.
Dans le cadre de la formation continue, elle a pu se sensibiliser à la pédagogie de groupe avec Marie Bennoteau, participer à des ateliers de Soundpainting en 2022 proposés par l’association «Les nuits et les jours de Querbes».
Afin d’enrichir sa pratique pédagogique, elle a effectué une formation et obtenu un certificat sur «Les nouveaux outils de Pédagogie Musicale» en Novembre 2022.

Stéphane Cajarc De Lagarrigue
Batterie
Après avoir débuté son apprentissage au sein de l’école Tama de Figeac à 13 ans, Stéphane a complété sa formation de musicien et professeur au conservatoire d’Aveyron.
D’abord batteur d’orchestre dans différents ensembles de musiques actuelles, il a approfondi son jeu de musicien dans divers ensembles jazz, pop et rock.
Depuis 1995, il enseigne au sein de l’école de musique de Cajarc, devenue Centre d’Enseignement Artistique Arts & Scène ainsi que dans d’autres écoles du secteur.

Virginie Jacques-Jean
Violoncelle, éveil, formation musicale et musique d'ensemble
Virginie a étudié la musique et le violoncelle en conservatoire jusqu'au diplôme de fin d'étude puis à l'école de musique de Paris.
Elle a débuté sa carrière de professeur en 2016, dans le département du Lot. En 2017, elle devient professeur au Centre d’Enseignement Artistique Arts & Scène.
En parallèle, elle joue en formation quintet ou musique de chambre dans un répertoire classique.

Christophe Planchais
Violon et formation musicale
Après avoir débuté ses études musicales au conservatoire national d’Angers, Christophe obtient le premier prix de solfège à Raincy.
Il poursuit son apprentissage à la sorbonne avec une licence en musicologie.
Artiste avec de nombreuses et diverses expériences, il s’enrichit au quotidien en abordant un répertoire varié.
Enseignant le violon, la formation musical et intervenant en milieu scolaire depuis plus de 30 ans, il met à profit son expérience au service des élèves enfants et adultes du centre d’enseignement Arts & Scène.

Philippe Arnaudet
Saxophone, flûte traversière, cuivres et formation musicale
Après avoir joué depuis 1986 dans différents contextes (musiques de rue, big band, groupes de rock, musique traditionnelle, fusions, groupes de blues, orchestre de bals, compagnies de théâtre, art contemporain ...) , en 2009, Philippe a débuté l’enseignement du saxophone à l’école de musique de Cajarc.
Depuis, il enseigne dans quatre autres écoles de musique du Lot.
Ayant étudié avec le maître/pédagogue Robert Pichaureau (trompettiste) pendant quinze ans ; l’étude du « souffle chaud » est au centre de son enseignement. Passionné par «l’improvisation libre», il l’utilise beaucoup avec les enfants durant ses cours (jeux à partir de contes, d’images, de livres pour enfants).
Pour les adultes, il s’adapte à leurs envies de musique : classique, jazz, blues...
Ses différentes approchent ont pour objectif de rendre les élèves autonomes dans leur pratique.

Thomas Fournié
Guitare classique, électrique et basse, Atelier Musiques Actuelles
Guitariste et musicien au parcours atypique, Thomas Fournié découvre la musique dès son plus jeune âge grâce à son père luthier amateur, violoniste et guitariste.
Formé professionnellement en guitare classique et formation musicale, Il est diplômé du CRD Aveyron (DEM) dans la classe de guitare de Christophe Louboutin, ainsi que du CNR Pierre Barbizet de Marseille (Prix de Perfectionnement) dans la classe de guitare de Raymond Gratien. Il dispense des cours dans les départements du Lot et de L’Aveyron depuis 2001 en consacrant son enseignement à l’étude de la guitare classique et moderne (guitare électrique), guitare basse, direction d’ensemble de musiques actuelles, direction d’orchestre, interventions en milieu scolaire.
En tant que musicien, il se produit depuis 20 ans dans de nombreuses et diverses formations allant de
Duos et trios de guitares, duos avec flûte, hautbois, clavecin, violon, chant, musiques traditionnelles et également avec Benoit Chapeaux violoncelliste à l’orchestre du Capitole.

Sonia Sempéré-Pelaprat
Chant
Sonia Sempéré obtient les médailles d’or à l’unanimité en chant et musique de chambre au Conservatoire de Tarbes, élève de Guy Chauvet et Michel Philippe, tous deux chanteurs de l’Opéra de Paris.
Elle suit les conseils de R. Massard, M. Alcantarra, G. Bacquier et L. Bond Perry. Elle se fait l’interprète en tant que soliste de nombreuses œuvres (Stabat mater de Pergolèse, Dixit Dominus de Haendel, Magnificat, Passions et cantates de Bach, Petite messe solennelle de Rossini, etc.) et participe à plusieurs festivals en France et à l’étranger. Elle se produit avec l’ensemble Henri Duparc dans le cadre de l’exposition universelle de Lisbonne en première partie du Récital de Placido Domingo. Également très intéressée et investie dans la pédagogie du chant, titulaire du Diplôme d’État de technique vocale et chant, elle est professeur au Conservatoire Philippe Gaubert de Cahors.
Depuis septembre 2022, Sonia a pris ses fonctions comme professeur de chant et techniques vocales au sein du centre d’enseignement artistique Arts & Scène.

Eddy Choiral
Batterie/percussion Formation musicale
Après avoir été initié à la musique en Haute-Savoie, il étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, spécialisé dans l'univers des percussions classiques, contemporaines et traditionnelles.
Il se forme également comme percussionniste-accompagnateur de danse et participe à de nombreux spectacles chorégraphiques. Il intègre ensuite un cursus de perfectionnement musical dans l’académie internationale Tech Music School de Londres, dont il sort diplômé avec mention.
Sa carrière de musicien a commencé à 17 ans en intégrant une grande compagnie de spectacle de rue.
Très ouvert aux différentes esthétiques musicales, il a joué depuis dans de nombreux concerts et festivals (Fête des Lumières à Lyon, la Halle aux grains à Toulouse, le Carnaval de Venise, le Pohoda festival à Trencin en Slovaquie, etc…).
En parallèle de sa vie artistique, il est professeur de musique diplômé d’État et poursuit sa carrière de professeur et directeur d'établissement artistique.

Fabienne Sutter
Danse
Diplômée comme professeur de danse classique à l’École supérieure d’études chorégraphiques, Fabienne à fait partie de nombreuses compagnies de danse et s'est produite sur de nombreuses scènes européennes.
En parallèle de sa vie artistique, elle enseigne depuis de nombreuses années. La richesse de son parcours d'apprentissage permet à l'élève de développer des compétences artistiques tout en mêlant exigence et plaisir.

Anne Bueno De Pablo
Théâtre
Si le théâtre fut son métier au titre de comédienne en région parisienne, l'aspect pédagogique l'a vite "rattrapée". Donner les clés pour apprendre à être un autre et au final peut-être soi ?
Cela l'a amenée progressivement à diversifier ces activités alternant spectacles, interventions artistiques dans diverses institutions (centres d'accueil de jeunes dépendants de la justice, centre de loisirs, animatrice d'atelier d'art plastique, ateliers parents/enfants...).
En qualité de fonctionnaire territoriale, elle était en charge de la direction d'une maison de quartier à Nanterre avec comme mission la coordination de projets, où l'art et la culture ont une place, mais aussi la vie quotidienne des citoyens résidents.
Ce travail à 2 entrées a été présent dès ses études, étudiante en FAC de sociologie puis psychologie mais aussi pendant 3 ans dans une école d'art dramatique et une école de cirque.
Depuis 10 ans dans le Lot, elle poursuit son chemin entre culture, animation et enseignement. Entre autres à Cine Lot avec l'éducation à l'image et les Cine Pitchoun, puis avec « Aux ateliers » et la mise en œuvre de 8 ateliers théâtre pour tous sur tout le territoire.
Depuis 2022, elle a rejoint le projet du Centre d’Enseignement Artistique Arts et Scène.